inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Nassimah Dindar : "Une rentrée préparée pour 60.000 collégiens et 10.000 étudiants"


Politique
Mardi 16 Août 2011

Plus de 20 millions d'€ pour la construction de deux nouveaux collèges et la réhabilitation de plusieurs autres, 18 millions en terme de bourses et diverses aides départementales aux étudiants, des subventions aux écoles primaires, la lutte contre l'illettrisme, un soutien à l'alimentation à base de plus de produits pays, le Conseil général "continue à faire de l'éducation une de ses priorités".


Nassimah Dindar : "Une rentrée préparée pour 60.000 collégiens et 10.000 étudiants"
C'était les retrouvailles, hier après-midi devant la salle "des classes". Nassimah Dindar a accueilli ses élus et la presse, dans le désordre de rentrée des classes. Les poignées de mains et les embrassades étaient chaleureuses. C'est dans une salle bien remplie et studieuse que la "maîtresse" des lieux a présenté son programme pour la nouvelle année.

Au tableau blanc, la vidéo aligne les chiffres : 76 collèges, 60.000 collégiens, 900 TOS (Technicien ouvrier de service), un collège livré pour cette rentrée (Tampon 2), un en 2012 (Roquefeuille à Saint-Paul). La réhabilitation de celui des Aigrettes et de Montgaillard, va sur la fin. "Le Conseil général a commencé à ajouter à à ses établissements, le traitement éco-responsable de l'eau et la pose de panneaux photovoltaïques".

La présidente du Département a mis aussi l'accent sur la volonté de son institution à travailler avec l'équipe éducative. Les services du Conseil général rencontreront à nouveau ceux du Rectorat dans les semaines à venir.

Les aides aux écoles primaires (à travers du Contrat de coopération communale), la lutte contre l'illettrisme (avec un diagnostic précis et une identification des besoins des publics), l'espace numérique, les NTIC, l'alimentation à base de plus de produits pays (seulement 20 % aujourd'hui)… seront également évoqués.

"En ce qui concerne l'illettrisme, l'Etat veut savoir si la convention tripartite Etat - Région Réunion - Département, donne des résultats. Il est normal que l'Etat qui met beaucoup d'argent dans ce combat contre l'ignorance, demande des comptes. On n'a jamais dit qui faisait quoi", a expliqué Nassimah Dindar.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL